Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Fédération Française de Football Américain

Coordonnées


93160 NOISY LE GRAND

http://www.fffa.org/

 

 

Histoire de la FFFA


Premier sport aux Etats-Unis par le nombre de pratiquants et de spectateurs qui se retrouvent pour faire la fête à chaque journée, le football américain existe également en France depuis plus de 25 ans.

Apporté par les Américains durant la première guerre mondiale, il faut malgré attendre 1980 pour qu'un professeur d'éducation physique, Laurent PLEGELATTE, crée en France, les Spartacus de Paris. La même année, il fonde et préside le Comité National pour le développement du Football Américain.

En avril 1983, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) est créée et présidée par Laurent PLEGELATTE. Elle compte alors neuf clubs et six cent licenciés.

Le 13 février 1985, l'information parait au Journal Officiel (décret au Journal Officiel N° 85-236 du 13 février 1985) : la Fédération Française de Football Américain est juridiquement et officiellement reconnue. Cette même année, elle obtient la délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

En 1989 a lieu le premier championnat de France Flag.

En 1990, la Fédération Française de Football Américain reçoit l'agrément par la CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français).

En 1993, sous l'impulsion du président Jacques ACCAMBRAY, le football américain se voit attribuer le statut "Sport de Haut Niveau" par le Ministère.

La saison 1995/1996 marque une étape importante dans la reconnaissance du football américain dans le paysage sportif français avec la mise en place d'une organisation réglementaire, administrative et financière de la fédération, la création de ligues régionales (actuellement 18), l'organisation concrète de la vie sportive avec des championnats de différents niveaux, des filières de haut niveau et l'organisation de plusieurs types de compétitions.

En 2003, la Fédération Française de Football Américain intègre une nouvelle discipline : le cheerleading.

En 2004 et 2006, l'équipe de France U19 est montée sur la plus haute marche du podium. Elle remporte ces deux années le titre de Championne d'Europe.

Du côté du flag, les collectifs Equipes de France féminin et masculin ont signé de très belles performances en devenant Champions du Monde en 2006 (en Corée du Sud) et Champions d'Europe en 2007 (en Italie).

En 2017, la Fédération Française de Football Américain compte 233 clubs et 23 579 licenciés. (Chiffres saison 2016/2017)